La réserve des lions de mer

Otarie de CalifornieLes parcs et les r erves nous aident à préserver toutes les richesses encore mal connues que recèle la diversité du vivant. Ces aires privilégiées protègent les milieux naturels et évitent l'extinction d'espèces menacées par nos activités. Elles nous permettent aussi de faire progresser nos connaissances et de transmettre à nos enfants l'émotion que fait naître en nous la beauté des paysages. Mais, il ne s'agit pas pour autant de transformer la Mer en immense réserve où l'Homme n'aurait plus sa place. C'est la raison pour laquelle l'Homme doit auparavant apprendre à mieux gérer les océans.

La réserve reconstituée à Nausicaa contient 7 lions de mer de Californie, une espèce longtemps chassée par l'Homme. Le visiteur les découvre en s'engouffrant dans un tunnel de verre suspendu dans un million de litres d'eau.

Les lions de mer passent tantôt à ses côtés, tantôt sous ses pieds, lui donnant l'impression de marcher dans l'océan.

La sensation est unique ! Puis, il les observe depuis la surface de l'eau, se retrouvant alors dans un décor californien de falaises et de maisons en bois.

Les otaries de Californie

Dans la nature, les otaries vivent en harem, chaque mâle ayant jusqu'à huit femelles qu'il défend en attaquant les autres mâles. Lorsque  Nausicaa a décidé d'acquérir des otaries, il a été décidé de ne prendre que des mâles qui, entre eux, se supportent mieux en l'absence de femelle.

Les entraîneurs s'occupent du bien-être des otaries en leur proposant différentes activités au fil de la journée. Pour leur santé, ils pratiquent un entraînement médical qui consiste à leur demander de se laisser manipuler pour leur brosser les dents, écouter leur rythme cardiaque, soigner les petites blessures, ou même faire une radiographie ou une échographie.

Nausicaa est à la pointe au niveau mondial pour l'entraînement médical et a reçu différentes récompenses pour ce travail lors de conférences internationales, notamment pour la présentation de l'entraînement volontaire à l'intubation et l'endoscopie.

D'autres sessions de travail consistent à les faire se dépenser physiquement (sauts...). Lors des animations, qui ont lieu deux fois par jour, il est possible de voir tout ce que font les otaries de Nausicaa.

Qu'est-ce qu'un lion de mer ?

Un lion de mer est une otarie. Parmi les mammifères marins, les pinnipèdes sont représentés par les otaries et les phoques.

Les otaries se différencient des phoques notamment par la présence d'oreille externe (le pavillon) que ne possèdent pas les phoques.

En outre, pour se déplacer, l'otarie utilise ses flippers avant (ses pattes) qui lui permettent de marcher sur le sol et de nager. Les phoques rampent sur le sol, en ondulant. Dans l'eau, ils se servent de leurs flippers (nageoires) arrière comme de pagaies.