Le requin à pointes noires Nom commun : Requin à pointes noires

Nom anglais : Blacktip reef shark

Nom latin : Carcharhinus melanopterus

Biomimétisme : tout est bien dans le requin, ce champion multi-inspirations. Revêtements anti-bactériens, hydro/aérodynamiques, anti-fouling ont pris pour modèle les particularités de la peau tandis que la forme de ses ailerons a donné naissance aux "sharklets", des ajouts aux ailes des avions qui améliorent la stabilité et l’utilisation du carburant. Enfin, la forme de sa queue a inspiré la création d’une hydrolienne.

Distribution du requin à pointes noiresDistribution : on rencontre des requins à pointes noires en Australie, à l'île Maurice, dans la zone Indopacifique, au Japon, à Madagascar, aux Maldives, en Méditerranée, en Mer Rouge, dans l'Océan Indien, dans le Pacifique Central et le Pacifique Ouest.

Lieu de vie : il s'agit d'une espèce côtière vivant le plus souvent dans les récifs coralliens. Son territoire peut aller jusqu'à 100 mètres de profondeur. Cependant ce type de requin se trouve généralement dans des eaux peu profondes, parfois même jusqu'à 30 cm de profondeur seulement.

Régime alimentaire : il mange de la chair de moules, de crabes, de crevettes, de petits poissons, de poissons coralliens de toutes les espèces, de seiches et de tourteaux. 

Comportement : ce requin est un très bon nageur. Généralement il évolue en petits groupes, près du fond ou en surface.

Reproduction : les femelles ont des portées de 2 à 5 requins, généralement 4. La durée de la gestation est de 16 mois.

Taille : la taille des femelles matures varie entre 96 et 112 cm, les mâles entre 91 et 100 cm.

Menaces : le requin à pointes noires est pêché sans difficulté près des rivages. Il est recherché pour son foie, sa peau et bien sûr ses ailerons. Comme tous les requins, les populations sont en baisse dans l’océan Indien et dans le Pacifique.
Par inconscience et avidité, l’homme ne laisse pas aux espèces le temps de se reproduire.

En savoir plus sur les requins : consultez notre blogue consacré aux requins http://requinsnausicaa.wordpress.com/

Sources :

Spécial Biomimétisme

Les Echos : http://www.lesechos.fr/13/08/2008/LesEchos/20235-044-ECH_natation---le-triomphe-de-la-peau-de-requin.htm#MMRJhX5Xh0epcuJs.99

Futura Sciences : http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-requins-inspirent-combinaisons-natation-inutiles-36741/

Angop : http://www.portalangop.co.ao/angola/fr_fr/noticias/internacional/2013/1/7/Peau-requin-feuille-lotus-quand-les-avions-imitent-monde-vivant,37cd2ea2-5db7-4b43-990a-ad3deb4140db.html

Air Journal http://www.air-journal.fr/2012-12-04-les-sharklets-de-la320-certifies-par-leasa-562174.html

Consoglobe 
http://www.consoglobe.com/le-biomimetisme-naturellement-revolutionnaire-cg/2#5OcPGwoACLkTvquF.99

Hydrolienne : 
http://www.biopowersystems.com/biostream.html

et http://www.asknature.org/product/a3676b91b1431c1727ab8517d1575f5e