Requin-nourrice ou requin dormeur (Ginglymostoma cirratum)NOM COMMUN
:
 requin-nourrice ou requin dormeur

NOM ANGLAIS : carpet shark, nurse shark

NOM LATIN Ginglymostoma cirratum

FAMILLE : Ginglymostomatidae

Biomimétisme : tout est bien dans le requin, ce champion multi-inspirations. Revêtements anti-bactériens, hydro/aérodynamiques, anti-fouling ont pris pour modèle les particularités de la peau tandis que la forme de ses ailerons a donné naissance aux "sharklets", des ajouts aux ailes des avions qui améliorent la stabilité et l’utilisation du carburant. Enfin, la forme de sa queue a inspiré la création d’une hydrolienne.

Dans l’exposition : le requin-nourrice ou requin dormeur de Nausicaa est visible à l’espace Mer ouverte au n° 11 de l'exposition permanente.

Distribution : zone littorale intertropicale de l’Atlantique et du Pacifique est.

Lieu de vie : il vit sur le fond et les côtes des eaux tropicales peu profondes, depuis la zone intertidale jusqu'à 130 m de fond.

Alimentation : poissons osseux, raies, invertébrés (oursins, crustacés, céphalopodes, …) ainsi que des algues et des charognes.

Reproduction : le requin-nourrice est ovovivipare c'est-à-dire que les œufs éclosent l’intérieur du ventre de la femelle où les jeunes requins continuent de croître. Ils seront expulsés lorsqu'ils mesureront 25 à 30 cm environ. Une femelle peut donner naissance à une trentaine d’individus.

Taille : il peut atteindre 4,5 m de long.

Menaces et mesures de protection : il n’existe pas de données pour le requin-nourrice à ce jour.
Néanmoins, il bénéficie de certaines mesures de gestion aux Etats-Unis (dans le golfe du Mexique) tandis qu’en Amérique du Sud, le gouvernement colombien envisage d’interdire sa pêche dans le cadre de la protection de sa biodiversité marine.
http://www.iucnredlist.org/details/60223/0

Anecdote de soigneur : le requin dormeur de Nausicaa est une femelle qui mesure 2,30 m. On estime son âge à près de trente ans ; c'est un des plus vieux pensionnaires de Nausicaa.

Le saviez-vous : on l’appelle requin-nourrice à cause de son mode d’alimentation par aspiration de ses proies, rappelant la succion des nourrissons.

Particularités et capacités à occuper une place dans l’écosystème : le requin dormeur est très sédentaire. "Des individus marqués ont été recapturés au même endroit 4 ans plus tard" signale le livre "Tous les requins du monde" de G. Van GREVELYNGHE, A. DIRINGER et B. SERET.

Le requin-nourrice et l’Homme : sa chair, son cuir et son huile hépatique représentent un intérêt commercial mineur.
Par ailleurs, le requin-nourrice s’adapte bien en aquarium public (celui de Nausicaa y vit depuis plus de vingt ans).

Pour en savoir plus et sources

Livres :

G. VAN GREVELYNGHE, A. DIRINGER, B. SERET. Tous les Requins du monde. 300 espèces des mers du globe. Ed. DELACHAUX & NIESTLE, 1999. Coll. Encyclopédies du Naturaliste, p 156.

Sites :

Fishbase
http://www.fishbase.org/summary/Ginglymostoma-cirratum.html

UICN
http://www.iucnredlist.org/details/60223/0

Florida Museum of Natural History
http://www.flmnh.ufl.edu/fish/Gallery/Descript/nurseshark/nurseshark.htm

Pour plus d'informations sur les requins, consultez le blog de NAUSICAA "Les requins"

Spécial Biomimétisme

Les Echos : http://www.lesechos.fr/13/08/2008/LesEchos/20235-044-ECH_natation---le-triomphe-de-la-peau-de-requin.htm#MMRJhX5Xh0epcuJs.99

Futura Sciences : http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-requins-inspirent-combinaisons-natation-inutiles-36741/

Angop : http://www.portalangop.co.ao/angola/fr_fr/noticias/internacional/2013/1/7/Peau-requin-feuille-lotus-quand-les-avions-imitent-monde-vivant,37cd2ea2-5db7-4b43-990a-ad3deb4140db.html

Air Journal http://www.air-journal.fr/2012-12-04-les-sharklets-de-la320-certifies-par-leasa-562174.html

Consoglobe 
http://www.consoglobe.com/le-biomimetisme-naturellement-revolutionnaire-cg/2#5OcPGwoACLkTvquF.99

Hydrolienne : 
http://www.biopowersystems.com/biostream.html

et http://www.asknature.org/product/a3676b91b1431c1727ab8517d1575f5e


En savoir plus sur les requins de Nausicaa :

Consultez notre dossier documentaire "Les requins de Nausicaa".