NOM COMMUN : requin-nourrice ou requin dormeur
NOM ANGLAIS : carpet shark, nurse shark
NOM LATIN : Ginglymostoma cirratum
FAMILLE : Ginglymostomatidae
Biomimétisme : tout est bien dans le requin, ce champion multi-inspirations. Revêtements anti-bactériens, hydro/aérodynamiques, anti-fouling ont pris pour modèle les particularités de la peau tandis que la forme de ses ailerons a donné naissance aux "sharklets", des ajouts aux ailes des avions qui améliorent la stabilité et lutilisation du carburant. Enfin, la forme de sa queue a inspiré la création dune hydrolienne.
Dans lexposition : le requin-nourrice ou requin dormeur de Nausicaa est visible à lespace Mer ouverte au n° 11 de l'exposition permanente.
Distribution : zone littorale intertropicale de lAtlantique et du Pacifique est.
Lieu de vie : il vit sur le fond et les côtes des eaux tropicales peu profondes, depuis la zone intertidale jusqu'à 130 m de fond.
Alimentation : poissons osseux, raies, invertébrés (oursins, crustacés, céphalopodes,
) ainsi que des algues et des charognes.
Reproduction : le requin-nourrice est ovovivipare c'est-à-dire que les ufs éclosent lintérieur du ventre de la femelle où les jeunes requins continuent de croître. Ils seront expulsés lorsqu'ils mesureront 25 à 30 cm environ. Une femelle peut donner naissance à une trentaine dindividus.
Taille : il peut atteindre 4,5 m de long.
Menaces et mesures de protection : il nexiste pas de données pour le requin-nourrice à ce jour.
Néanmoins, il bénéficie de certaines mesures de gestion aux Etats-Unis (dans le golfe du Mexique) tandis quen Amérique du Sud, le gouvernement colombien envisage dinterdire sa pêche dans le cadre de la protection de sa biodiversité marine.
http://www.iucnredlist.org/details/60223/0
Anecdote de soigneur : le requin dormeur de Nausicaa est une femelle qui mesure 2,30 m. On estime son âge à près de trente ans ; c'est un des plus vieux pensionnaires de Nausicaa.
Le saviez-vous : on lappelle requin-nourrice à cause de son mode dalimentation par aspiration de ses proies, rappelant la succion des nourrissons.
Particularités et capacités à occuper une place dans lécosystème : le requin dormeur est très sédentaire. "Des individus marqués ont été recapturés au même endroit 4 ans plus tard" signale le livre "Tous les requins du monde" de G. Van GREVELYNGHE, A. DIRINGER et B. SERET.
Le requin-nourrice et lHomme : sa chair, son cuir et son huile hépatique représentent un intérêt commercial mineur.
Par ailleurs, le requin-nourrice sadapte bien en aquarium public (celui de Nausicaa y vit depuis plus de vingt ans).
Pour en savoir plus et sources
Livres :G. VAN GREVELYNGHE, A. DIRINGER, B. SERET. Tous les Requins du monde. 300 espèces des mers du globe. Ed. DELACHAUX & NIESTLE, 1999. Coll. Encyclopédies du Naturaliste, p 156.
Sites :
Fishbase
http://www.fishbase.org/summary/Ginglymostoma-cirratum.html
UICN
http://www.iucnredlist.org/details/60223/0
Florida Museum of Natural History
http://www.flmnh.ufl.edu/fish/Gallery/Descript/nurseshark/nurseshark.htm
Pour plus d'informations sur les requins, consultez le blog de NAUSICAA "Les requins"
Spécial Biomimétisme
Les Echos : http://www.lesechos.fr/13/08/2008/LesEchos/20235-044-ECH_natation---le-triomphe-de-la-peau-de-requin.htm#MMRJhX5Xh0epcuJs.99
Futura Sciences : http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-requins-inspirent-combinaisons-natation-inutiles-36741/
Angop : http://www.portalangop.co.ao/angola/fr_fr/noticias/internacional/2013/1/7/Peau-requin-feuille-lotus-quand-les-avions-imitent-monde-vivant,37cd2ea2-5db7-4b43-990a-ad3deb4140db.html
Air Journal http://www.air-journal.fr/2012-12-04-les-sharklets-de-la320-certifies-par-leasa-562174.html
Consoglobe
http://www.consoglobe.com/le-biomimetisme-naturellement-revolutionnaire-cg/2#5OcPGwoACLkTvquF.99
Hydrolienne : http://www.biopowersystems.com/biostream.html
et http://www.asknature.org/product/a3676b91b1431c1727ab8517d1575f5e
En savoir plus sur les requins de Nausicaa :
Consultez notre dossier documentaire "Les requins de Nausicaa".