Raie boucléeNom commun : Raie bouclée

Nom anglais : Thornback ray

Nom latin : Raja clavata

FAMILLE : Rajidae

Les œufs des raies du bassin tactile sont collectés chaque jour par les soigneurs. Ils sont ensuite soigneusement placés en couveuse et élevés en nurserie. Vous pouvez observer les œufs, les petites raies dans l’espace Manche-mer du Nord, dans les petits aquariums-écrins. Les plus attentifs peuvent apercevoir, en transparence, les bébés bouger à l’intérieur des œufs.

Distribution de la raie boucléeDistribution : la répartition géographique de cette raie est vaste. On peut la rencontrer entre 20 et 300 m (jusqu'à 500 m) de profondeur, à peu près dans toutes les mers depuis l'Arctique à l'océan Austral en passant par la Mediterranée, la mer Noire, la mer du Nord ou l'Atlantique.

Lieu de vie : elle évolue souvent près des côtes pour se camoufler dans le fond. Ainsi cachée, seuls ses deux yeux apparaissent.

Régime alimentaire : les adultes consomment des poissons, les jeunes se nourrissent de vers et de crustacés.

Comportement : si un crustacé ou un poisson vient à passer, elle fond littéralement sur lui et l'étouffe avant de le broyer. En effet, cette raie possède de puissantes rangées de dents qui arment sa mâchoire supérieure. Ses dents, en pavé, broient aisément les mollusques.

Reproduction : on peut assister à de grands rassemblements de raies bouclées au moment de la reproduction. Après l'accouplement qui a lieu au printemps, la femelle pond entre 70 et 150 œufs assez gros en quelques semaines, en moyenne un par jour.

Menaces : surpêche et pollution.