Poisson-vache (Lactoria cornuta)NOM COMMUN
:
poisson-vache à longues cornes, poisson-coffre

NOM ANGLAIS : longhorn cowfish

NOM LATIN : Lactoria cornuta

FAMILLE : Ostraciidae

Actuellement en nurserie, vous pourrez prochainement contempler le bébé poisson-vache dans l’espace biodiversité. Le précédent bébé poisson-vache de Nausicaa est arrivé en 1999 pour être l’une des vedettes de l’exposition temporaire "Petit Poisson deviendra grand". Aujourd’hui il est effectivement devenu grand et poursuit sa carrière dans le lagon !

Dans l’exposition : le poisson-vache de Nausicaa est visible au lagon, n° 10, 11, 12 de l'exposition permanente de Nausicaa.

Distribution :
du sud de la mer Rouge aux océans Indien et Pacifique jusqu'en Polynésie Française (archipels des Tuamotu et des Marquises) et du sud du Japon et de la Corée à l’île de Lord Howe (entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande).

Lieu de vie :
il vit habituellement sur les fonds sableux et détritiques des lagons abrités peu profonds, dans les récifs coralliens et les prairies d’algues jusqu’à 50 m de profondeur. Les juvéniles préfèrent les zones d’eau saumâtre telles que les embouchures et les lagunes. 

Alimentation petits invertébrés benthiques (vivant sur le fond) tels que les tuniciers, les éponges ainsi que des algues à l’occasion. Pour se nourrir, il souffle sur le sable afin de déterrer ses proies.   

Reproduction :
ovipare.  Les poissons-vaches vivent en harem pour la reproduction. Ils pondent des œufs pélagiques (en pleine eau) au crépuscule. 

Taille : 46 cm  en moyenne.

Menaces et mesures de protection :
le poisson-vache à longues cornes n’est pas inscrit sur la liste rouge de l’UICN.
http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/search

Anecdote de soigneur : le poisson-vache de Nausicaa, que vous pouvez voir dans le lagon, est issu de la PCC ( de l'anglais "Post-larval Capture and Culture", c’est-à-dire d’une capture post-larve). Mesurant moins d'un centimètre à son arrivée en 1999, il fut présenté tout d'abord dans l’exposition temporaire "Petit poisson deviendra grand". Dans son aquarium actuel, le poisson-vache, jaune vif, est facilement visible depuis le ponton surplombant la surface de l'eau.

Particularités et capacités à occuper une place dans l’écosystème :
il appartient à la famille des poissons-coffres. Comme tous les poissons de cette famille, son corps est abrité dans une carapace faite de plaques osseuses avec des ouvertures pour les yeux, la bouche, les nageoires, l’anus… Cette carapace est recouverte par sa peau de couleur jaune vif qui secrète une substance très toxique. Cet ensemble le protège des prédateurs. Dans les écosystèmes coralliens, c’est par leurs couleurs vives que les animaux indiquent à leurs éventuels prédateurs qu’ils sont toxiques.  

Par ailleurs, il possède une paire de cornes sur la tête dirigées vers l’avant, et une paire identiques sous la nageoire caudale dirigée vers l’arrière.  

En dehors de la période de reproduction où ils fonctionnent en harem, les poissons-vaches à longues cornes sont territoriaux et solitaires.

Le poisson-vache à longues cornes et l'Homme :
même consommé cuit, il peut transmettre la maladie appelée ciguatera à l’homme.  

Le poisson-vache est très prisé des plongeurs photographes parce qu’il est facilement repérable. A l’instar des étoiles de mer, il est souvent vendu séché comme souvenir à cause de sa carapace osseuse originale qui durcit rapidement au soleil.  

Les toxines des poissons-vaches sont proches de celles des poissons-coffres et des poissons-ballons, étudiées par la recherche médicale.

Pour en savoir plus et sources

Article :

NUSBAUM Frédéric, FASQUEL Frédéric (Photog.). Le Poisson-vache à longues cornes. Aquarium à la Maison,
n°77, décembre-janvier 2010, pp 56-60 


Livres :

E. LIESKE, R.F. MYERS. Adapt. Y BOUCHON-NAVARO. Guide des poissons des récifs coralliens. Ed. DELACHAUX & NIESTLE, 2005, repère 136.8

Collectif. Poissons d'aquarium d'eau de mer. Ed. Artémis, 1999. Coll. Découverte Nature-Aquariophilie, p 117

DEBELIUS Helmut. Asia Pacific reef guide: Malaysia, Indonesia, Palau, Philippines, Tropical Japan, China, Vietnam, Thailand. Ed.Ikan/Conchbooks, troisième édition révisée, 2007.p 240

RANDALL J.E., ALLEN G., STEENE R. Fishes of the Great Barrier Reef and Coral Sea. Ed. University of Hawaii Press, 1990, p 467

 

Sites :

Fishbase
http://www.fishbase.org/summary/Lactoria-cornuta.html

dont site pour la photo :

Drow_male pour Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Lactoria_cornuta.004_-_Aquarium_Finisterrae.JPG