Poisson-clown rouge Amphiprion frenatusNom commun
: Poisson-clown rouge

Nom anglais : Tomato clownfish

Nom latin : Amphiprion frenatus

FAMILLE Pomacentridae

Avec ses colonies de coraux vivants et son eau cristalline, le lagon de Nausicaa réunit les conditions idéales pour la reproduction des poissons. Certains pondent sur des pierres comme les poissons clowns, d’autres, comme les poissons chauves-souris ou les barbiers, pondent en pleine eau, certains même ont une incubation buccale comme les ptérapogons.
Les soigneurs ont d’ailleurs installé dans ce lieu un collecteur qui leur permet de récupérer les progénitures (des œufs, des larves, des alevins et des bébés) pour ensuite les élever en réserve.
Pour découvrir les bébés du lagon de Nausicaa, rendez-vous à la Mangrove et dans l’espace Biodiversité.

Distribution du poisson-clown rougeDistribution : on trouve le poisson-clown rouge dans le Pacifique Nord-Ouest et en Asie de l'Est.

Lieu de vie : les poissons-clowns sont les seuls poissons à pouvoir vivre au contact des tentacules venimeux des anémones de mer. Ils vivent en association avec ces animaux qui leur assurent une protection face aux prédateurs.

Alimentation : le poisson-clown est omnivore. Il s'alimente volontiers avec des tubifex, des artemias, cyclops, daphnies et autres petits crustacés.

Biologie : le poisson-clown rouge est un des poissons-clowns les plus colorés. Les jeunes possèdent deux barres blanches, alors que les adultes n’en ont plus qu’une, sur la tête. Dans un couple, la femelle est toujours plus grosse que le mâle. Et pour cause ! Tout individu est d’abord mâle, avant de grandir et de se changer (éventuellement) en femelle.