Morue (Gadus morhua) - © Yvette TAVERNIER - NAUSICAANOM COMMUN
:
 morue, morue commune, morue de l'Atlantique, cabillaud

NOM ANGLAIS : Atlantic cod

NOM LATIN Gadus morhua

FAMILLE : Gadidae

Dans l’exposition : les morues de Nausicaa sont visibles dans l'espace "Voyages en mers du Nord" au  n° 5 de l'exposition.  

Distribution : eaux de l’Atlantique nord depuis le Groënland, le Spitzberg et la Norvège jusqu'au golfe de Gascogne où elle est rare.

Lieu de vie : ce poisson  vit généralement de la côte jusqu'à -600 m, avec une importante concentration  entre 150 et 200 mètres de profondeur.

Alimentationopportuniste et vorace, la morue ingère poissons (tacauds, grondins, merlans bleus, etc.), crustacés, ophiures, annélides, mollusques. Les juvéniles se nourrisent de larves de copépodes et d'oeufs de poissons, puis de copépodes et de larves de crustacés.

Reproduction : elle acquiert sa maturité sexuelle entre sa 2e et 3e année pour le mâle (53 cm), 3e et 4e année pour la femelle (59 cm ). La reproduction a lieu de février à avril en mer du Nord. Il semble que parfois lors du frai, la morue ne libère qu'une partie de ses oeufs. Le fait de pratiquer cette sorte d'abstinence lui permettrait d'économiser de l'énergie.

Taille : en moyenne entre 50 et 90 cm mais peut atteindre 1,80 cm. 

Menaces et mesures de protection : la morue a été recensée comme espèce vulnérable par l'UICN, organisme listant les espèces menacées. Cela signifie qu'il existe un risque d'extinction à l'état sauvage.
http://www.iucnredlist.org/details/8784/0

Anecdote de soigneur : le mâle émet des sons qui stimule la femelle au moment de la reproduction. 

La morue (le cabillaud) et l’homme : poisson emblématique de l'âge d'or des Terre-Neuvas (grands navires de pêche à la morue qui allaient jusqu'à Terre-Neuve) 
du 19e siècle, la morue s'est raréfiée à la fin du 20e siècle, à tel point qu'en 1995, un moratoire est entré en vigueur afin de stopper son extinction. Aujourd'hui, la pêche de cette espèce classée vulnérable par l'UICN est toujours très réglementée.
Pour savoir si MrGoodfish recommande de consommer du bar en ce moment :
http://www.mrgoodfish.fr/fr/index.html
"Il est consommé frais sous le nom de cabillaud, salé sous le nom de morue verte, séché sous le nom de merluche". Source : Le petit Larousse illustré 2013 p. 711.

 

Pour en savoir plus et sources 

Livres

QUERO Jean-Claude, VAYNE Jean-Jacques. Les Poissons de mer des pêches françaises. Ed. DELACHAUX et NIESTLE, 2005. Coll. Les Encyclopédies du naturaliste, pp 122-123
Ref. Nausicaa : B 544.61 VAN

Collectif. Le petit Larousse illustré 2013. Ed. Larousse, 2013, p 711


Sites

DORIS
LESSARD Marie-Pierre, CHAMBERLAND Suzie, MASSON Stéphane, FEY Laurent,  in : DORIS, 25/6/2012 : Gadus morhua (Linnaeus 1758)
http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=867

Fishbase
http://www.fishbase.org/summary/69

FAO
http://www.fao.org/fishery/species/2218/en