Hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus) - © Philippe JOUKNOM COMMUN
:
  hippocampe à museau court, hippocampe chauve, cheval marin

NOM ANGLAIS : short-snouted seahorse, short-nosed seahorse

NOM LATIN : Hippocampus hippocampus

FAMILLE : Syngnathidae

Biomimétisme : chez les hippocampes, la queue préhensile (c’est-à-dire qui peut saisir ou s’accrocher) est composée de segments osseux carrés qui s’articulent avec flexibilité. Des chercheurs ont étudié ces propriétés mécaniques et leurs avantages. Elles inspirent la conception de nouveaux robots ou systèmes de défense notamment dans le domaine médical.

A Nausicaa : l'hippocampe à museau court est visible dans l'espace "Escales en Méditerranée".

Distribution : l'hippocampe à museau court fréquente la Méditerranée et la mer Noire. On le trouve également de la mer du Nord au Sénégal.

Lieu de vie : principalement depuis le rivage jusqu'à 10 m de profondeur, 30 m maximum. Il vit en mer ou en lagune, préférant les zones à algues avec fonds sableux et vaseux. Il choisit les zones peu profondes  les plus protégées au moment de l'accouplement.

Alimentation : il se nourrit de zooplancton, d'oeufs de poissons, de petits crustacés qu'il aspire avec sa bouche minuscule.

Reproduction : après un rituel d'accouplement complexe, la femelle pond ses oeufs dans la poche du mâle. Cette poche se referme ensuite jusqu'à l'éclosion des larves. L'incubation dure 4 à 5 semaines. Les bébés hippocampes seront expulsés de la poche incubatrice par violentes contractions. A leur naissance, ils mesurent environ 16 mm.

Taille : il mesure entre 9 et 12 cm, 15 cm maximum. La particularité de cet hippocampe est son museau 2 à 2,5 fois plus long que haut.

Menaces et mesures de protection : l'hippocampe à museau court n’a pas encore été évalué par l’UICN au niveau modial par manque de données, toutefois il est listé en espèce quasi-menacée en Méditerranée.
http://www.iucnredlist.org/details/10069/0 
Par contre, comme toutes les espèces du genre Hippocampus, il a été porté en Annexe II de la CITES (Convention de Washington qui réglemente le commerce des espèces). L'Annexe II est la liste des espèces qui, bien que n'étant pas nécessairement menacées actuellement d'extinction, pourraient le devenir si le commerce de leurs spécimens n'était pas étroitement contrôlé.
https://www.cites.org/fra/app/appendices.php
Il a fait l'objet de recommandations notamment quant à sa taille d'export (10 cm minimum) et à la préservation de son habitat. 
https://cites.org/sites/default/files/ndf_material/WG8-CS4-S.pdf

Anecdote de soigneur : l'hippocampe à museau court est souvent confondu avec l'hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus).
Sous ses airs tranquilles, il est un prédateur aussi vorace que redoutable qui chasse ses proies à l’affût.

Particularités et capacités à occuper une place dans l’écosystème : à l'instar de toutes les espèces d'hippocampes, l'hippocampe à museau court mâle couve les oeufs dans sa poche ventrale. Par ailleurs, sa queue préhensile lui permet de s'accrocher aux algues. 

L'hippocampe à museau court et l’homme : il est prisé par les aquariophiles. Par ailleurs, le changement climatique et les activités humaines (pêche, urbanisation, pollution côtière, etc.) fragilisent cet hippocampe et dégradent son habitat.  

Pour en savoir plus et sources

Livres :

Rudie H. KUITER. Hippocampes, poissons aiguilles et espèces apparentées, Syngnathiformes. Ed. Ulmer, 2001. Coll. Encyclopédies du Naturaliste, pp 24-25
Ref. Nausicaa : B 544.61 KUI

S. WEINBERG. Découvrir la vie sous-marine. Méditerranée. Ed. Gao, 2013, p 430
Ref. Nausicaa : B 545 WEI

Collectif. Océan. Encyclopédie Universelle. Ed. Gallimard/Geo, 2006, p 358

 

Sites :

Fishbase
http://fishbase.org/summary/1801

UICN
http://www.iucnredlist.org/details/10069/0

CITES
https://cites.org/fra/node/17367
https://www.cites.org/fra/app/appendices.php
https://cites.org/sites/default/files/ndf_material/WG8-CS4-S.pdf

DORIS
BARRABES Michel , ADER Denis , LOUISY Patrick in : DORIS, 08/04/2014 : Hippocampus hippocampus (Linnaeus, 1758),
http://doris.ffessm.fr/ref/specie/299

Spécial biomimétisme

The Newsstand
http://newsstand.clemson.edu/mediarelations/seahorse-tails-could-inspire-new-generation-of-robots/

Futura-Sciences
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/robotique-queue-hippocampe-pourrait-revolutionner-robotique-58894/

Pour la Science
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-pourquoi-la-queue-des-hippocampes-est-elle-carreea-35676.php


Illustrations de la fiche

Philippe JOUK

Vignette de la page d'entrée : 
Hans Hillewaert-Licence CC BY-SA 4.0/Wikimedia