Grenouille mantelle dorée (Mantella aurantiaca) - © Pauline BINCTEUX-NAUSICAANOM Commun : grenouille mantelle dorée, mantelle dorée de Madagascar

Nom anglais : Ginger tree frog, Golden Frog, Golden Mantella, Madagascan Golden Frog, Malagasy Golden Mantella, Orange Mantella, Red Mantella, Yellow Mantella

Nom latin  Mantella aurantiaca 

FAMILLE : Mantellidae

Dans l’exposition : les mantelles dorées sont visibles dans l'espace "forêt tropicale" de Nausicaa.

Distribution : cette espèce très endémique vit sur environ 10 km² (dans les zones de Andranomandry, Andranomena et Torotorofotsy), à l'est de Madagascar.

Lieu de vie : forêts et marécages de ce milieu tropical humide à un peu plus de 900 m d'altitude. 

Alimentation : insectivore (fourmis, termites, collemboles, nymphes de criquets, etc.).

Reproduction : une mantelle dorée est mature au bout d'un an. Elle peut pondre entre 20 et 60 oeufs tous les 2 mois. La fécondation est externe : le mâle fertilise les oeufs généralement au moment de leur expulsion par la femelle; toutefois, cela peut se produire jusqu'à 2 jours après et même, par plusieurs mâles.
Ces oeufs sont déposés hors de l'eau, sur un lit humide de feuilles en décomposition. Les têtards éclosent après 14 jours et se développent pendant 70 jours avant de devenir de petites grenouilles d'environ 11 mm.

Taille : entre 20 et 26 mm; les mâles sont en général plus petits que les femelles.

Menaces et mesures de protection : la mantelle dorée est une espèce menacée disposant du statut En danger critique sur la liste rouge de l’UICN.
http://www.iucnredlist.org/details/12776/0

Elle est également inscrite en annexe II de la CITES et depuis le 8 mai 2015, son importation est interdite dans l'Union Européenne. 
http://www.speciesplus.net/#/taxon_concepts/6876/legal

Anecdote de soigneur : à Madagascar, les grenouilles mantelles tirent leur toxicité de certains insectes qu'elles mangent, des fourmis par exemple. En supprimant ces proies de leur alimentation, les soigneurs affaiblissent fortement le venin secrété par les mantelles, ce qui rend ces grenouilles beaucoup plus fréquentables.

Particularités et capacités à occuper une place dans l’écosystème : sur le même thème, la peau colorée (jaune, orange ou rouge) des mantelles dorées sert de signal pour leurs éventuels prédateurs - leur peau est toxique, ils sont prévenus !

La mantelle dorée et l’homme : ces grenouilles ont beaucoup de succès, notamment du fait de leurs couleurs vives. Toutefois, trop prélevées dans leur milieu naturel, elles sont aujourd'hui en voie d'extinction dans la nature; les mantelles dorées sont désormais élevées en captivité par de nombreux zoos, institutions et particuliers. 
Les mantelles présentées à Nausicaa proviennent d'élevages européens,  essentiellement celui de l'aquarium de la Citadelle de Besançon.

Téléchargez Acrobat Reader

Vous pouvez consulter les documents PDF avec Acrobat Reader, cliquez ici ou sur le logo pour le télécharger gratuitement.


Pour en savoir plus et sources


Livres :

ALLORGE-BOITEAU L. et ALLORGE M. Faune et flore de Madagascar. Ed. Karthala-Tsipika, 2007. pp 67-68  

Sites:

UICN
http://www.iucnredlist.org/details/12776/0

CITES
http://www.speciesplus.net/#/taxon_concepts/6876/legal

Amphibians.co.uk - The Mantella F.A.Q. by Marc S. STANIZEWSKI
http://www.amphibian.co.uk/mantella.html#Golden mantella (Mantella aurantiaca)

WAZA
http://www.waza.org/en/zoo/select-a-region/asia/amphibians/frogs-and-toads/mantella-aurantiaca

Amphibians.org
http://amphibiaweb.org/species/4559

American Museum of Natural History
http://research.amnh.org/vz/herpetology/amphibia/Amphibia/Anura/Mantellidae/Mantellinae/Mantella/Mantella-aurantiaca

Parc zoologique de Paris
http://www.parczoologiquedeparis.fr/fr/animaux/animaux-madagascar/mantelle-doree

Amphibianark.org
http://www.amphibianark.org/pdf/Husbandry/Husbandry%20Guidelines%20-%20M.%20aurantiaca.pdf

Ferme Tropicale
http://www.lafermetropicale.com/sur-le-vif-ponte-de-mantella-auriantaca/