NOM COMMUN : Crevette barbier cardinale (dite aussi crevette de feu)
NOM ANGLAIS : fire shrimp
NOM LATIN : Lysmata debelius
FAMILLE : Hippolytidae (= crevette nettoyeuse)
Biomimétisme : la chitine, substance organique composant la carapace des crevettes et des crustacés en général, a inspiré des chercheurs de linstitut Wyss.
Empruntant à celle-ci propriétés et constituants ils ont conçu le shrilk, sorte de plastique ou de bio-textile peu coûteux et biodégradable.
Dans lexposition : la crevette barbier cardinale est visible dans l'espace "Jungle de corail".
Distribution : océan Indien oriental, du Sri Lanka aux Philippines, et dans larchipel des Maldives.
Lieu de vie : elle vit sur les récifs coralliens ainsi quà des profondeurs comprises entre 20 et 30 mètres. La crevette barbier cardinale évolue généralement en couple ou par groupe de quelques individus.
Description : facilement repérable grâce à la couleur rouge vif de son squelette externe, sur lequel se dessine une série de ponctuations blanches. Ses antennes et ses pattes ambulatoires sont aussi bicolores avec une base rouge et une pointe blanche. Les pinces sont rouges.
Alimentation : elle est carnivore et détritivore.
Taille : jusqu'à 8 cm
Menaces et mesures de protection : néant
http://www.iucnredlist.org/search
Anecdote de soigneur : les crevettes sont hermaphrodites, cest-à-dire quelles possèdent des organes mâles et femelles. Le genre Lysmata est particulier puisquil débute sa vie sexuelle en tant que mâle, devient femelle avec le temps mais garde des organes génitaux mâles fonctionnels.
Pour grandir, les crevettes doivent muer : leur carapace faite de chitine est remplacée par une plus grande.
Particularités et capacités à occuper une place dans lécosystème : la crevette cardinale est une nettoyeuse : elle se nourrit en débarrassant les poissons du récif de leurs parasites ou déchets alimentaires, mais elle reste une espèce très craintive.
La crevette barbier cardinale et lhomme : les crustacés ont un exosquelette fait de chitine et de carbonate de calcium entre autre.
La chitine est utilisée très largement par lhomme dans différents domaines comme la cosmétique et dans les traitements anti-cholestérol, anti-brulûres et les implants osseux. En chirurgie, la chitine est utilisée pour les fils chirurgicaux en raison de sa résistance et de sa flexibilité.
Cette substance sert également dans les stations dépurations pour filtrer les eaux usées : la chitine forme des chaines ionisables qui permettent de fixer les éléments organiques en suspension.
La chitine après désacétylation donne du chitosane. Le chitosane est utilisé en diététique pour produire un gel dans lestomac qui limite labsorption des lipides. Il permettrait ainsi de réduire le mauvais cholestérol et serait une protection contre le cancer du colon.
Pour en savoir plus et sources
Livres :
W.BAUMEISTER. Guide de la faune sous-marine. Mer Rouge. Océan Indien. Tome 1 : Les Invertébrés. Ed. Eugen ULMER, 1997
J.SPRUNG. Invertébrés. Guide pratique didentification et de maintenance. Ed. Ricorda Publishing, 2002
Article :
C. JEUNIAUX, M-F VOSS-FOUCART et J-C BUSSERS. La Production de chitine par les crustacés dans les écosystèmes marins. Aquatic Living Resources, volume 6, 1993, pp 331-341
Sites :
IUCN
http://www.iucnredlist.org/search
Autres :
Aquaportail
http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-201-lysmata-debelius.html
Spécial Biomimétisme :
CEEBIOS : p 7 de http://ceebios.com/wp-content/uploads/2013/10/Expo-biomim%C3%A9tisme-2013.pdf
Santé-TN : http://www.sante-tn.com/component/k2/item/2427-shrilk-du-plastique-biodegradable-a-partir-de-carapaces-de-crevettes