Blennie bagnard (Pholidichthys leucotaenia) - Haplochromis - Licence CC-BY-SA 3.0/WikimediaNOM COMMUN 
:
blennie bagnard, gobie bagnard, gobie bagnard ingénieur

Nom anglais : convict blenny

Nom latin : Pholidichthys leucotaenia  

FAMILLE : Pholidichthyidae

Dans l’exposition : le blennie bagnard est visible dans l'espace "Jungle de corail" de Nausicaa. 

Distribution : le blennie bagnard vit dans l'océan Pacifique, des Philippines aux îles Flores ainsi que de l'Est de Bornéo jusqu'à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et aux îles Salomon.

Lieu de vie : le blennie bagnard fréquente les fonds sablonneux des lagons et lagunes, les récifs coralliens côtiers et le dessous des aplombs rocheux. Il aime se creuser un abri et des galeries dont il ne s'éloigne que pour s'alimenter. On le trouve entre 1 et 50 mètres de profondeur.

Alimentation : il se nourrit de petits crustacés et escargots qu'il trouve dans le récif, parfois de petits poissons.

Reproduction : à ce jour, on ne distingue pas de dimorphisme sexuel (différence permettant de reconnaître les individus de chaque sexe).
La femelle blennie bagnard peut pondre de 400 à 600 oeufs tous les 7 mois environ. Il semblerait que l'éclosion ait lieu dans les 48 h suivant la ponte. Cela donne naissance à des alevins de 6 mm en moyenne.

Contrairement à la plupart des espèces de poissons qui passent la première phase de leur vie en pleine eau et font alors partie du plancton, les larves de blennies bagnards restent près des abris de leurs parents.

Grâce à 4 glandes adhésives situées entre leurs yeux, ils secrètent des fils de mucus qui leurs permettent de s'accrocher à la paroi de leur abri pendant la nuit. Ainsi, ils ne sont pas emportés par les courants.

Taille : jusqu'à 30 cm.

Menaces et mesures de protection : globalement, les stocks du blennie bagnard n’ont pas été évalués.
http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/search

Anecdote de soigneur : en creusant son terrier inlassablement, le blennie bagnard contribue à une bonne aération du substrat… En contrepartie il faut accepter son sens de la décoration, car il chamboule tout dans l'aquarium !

Particularités et capacités à occuper une place dans l’écosystème : au stade juvénile, ce poisson grégaire vit en groupe de plusieurs dizaines d'individus dont le banc forme une boule; sa robe rayée longitudinalement est identique à celle du poisson-chat anguille (Plotosus lineatus), espèce aux nageoires pectorales et dorsales venimeuses. Cette ressemblance et cette similitude de comportement pourraient éloigner les prédateurs.
En grandissant, les blennies bagnards ont tendance à se disperser et à rester sur le fond. Leur robe change également.

Le blennie bagnard et l'homme : cette espèce marine s'est déjà reproduite en aquarium et certains éleveurs ont réussi l'élevage des larves.

Le saviez-vous ? Contrairement à son nom, le blennie ou gobie bagnard n'est ni un gobie, ni un blennie. Il est le représentant de l'une des 2 seules espèces de Pholidichthyidae connues à ce jour.
Par ailleurs, son nom scientifique vient du grec "Pholis" et "idos" qui signifient écailles  (dont il est dépourvu !) et  "leucotaenia" qui signifie ligne blanche.

Pour en savoir plus et sources


Livres :

DEBELIUS Helmut. Asia Pacific reef guide. Ed. Ed. Ikan/Conchbooks, 3rd edition, 2007, p 35

E. LIESKE, R.F. MYERS. Adapt. Y BOUCHON-NAVARO. Guide des poissons des récifs coralliens. Ed. DELCACHAUX & NIESTLE, 2005, repère 118.8 


Articles :

FOSSET Arnaud. Pholidichthys leucotaenia. Un ingénieur bagnard dans l'aquarium. Aquarium Magazine, n°224, déc. 2005-jan 2006, pp 18, 20-21

WIRTZ Peter, trad. FALKE Martine. Un coup de folie pour Pholidichthys ? Aquarium Magazine, n°101, août 1994, pp 22-23

FRISCHE Joachim et BOESER Wolfgang, adapt. ECKERT Jean-Jacques. Le Gobie-anguille. Aquarama, n°140, novembre 1994, pp 43-44

CLARK Eugenie, NELSON Diane R., STOLL Mary Jane and  KOBAYASHI Yasumasa. Swarming, diel movements, feeding and cleaning behavior of juvenile venomous eeltail catfishes, Plotosus lineatus and P. japonicus (Siluriformes: Plotosidae). Aqua, International Journal of Ichthyology, aqua vol. 17 no. 4 - 15 October 2011
http://www.aqua-aquapress.com/pdf/AQUA17(4)_Plotosus-lineatus.pdf

 

Téléchargez Acrobat Reader

Vous pouvez consulter les documents PDF avec Acrobat Reader, cliquez ici ou sur le logo pour le télécharger gratuitement.

Sites:

Fishbase
http://www.fishbase.org/summary/4433

INPN
http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/425172

WORMS
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=282242


Illustration de la fiche
Haplochromis - Licence CC BY-SA 3.0 / Wikimedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pholidichthys_leucotaenia#/media/File:Pholidichthys_leucotaenia_1.jpg