EauL’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé l’année 2017 : Année internationale du tourisme durable pour le développement.
Durant l’année 2017, Nausicaa souhaite approfondir chaque mois un sujet lié au tourisme durable.
Du lundi 6 au mardi 28 mars 2017, Nausicaa aborde la thématique de l'eau.  Nausicaa a choisi de s’inscrire dans la thématique tourisme durable et souhaite montrer qu’il est indispensable de concilier le tourisme et la gestion de l’eau.
En effet, l’eau est précieuse et devient un enjeu pour le tourisme dans différentes régions du monde.
Le tourisme durable intégrant notamment la gestion des eaux usées permet de préserver l’équilibre naturel, la biodiversité terrestre et sous-marine et limiter l’érosion du littoral. Pour l’avenir de la Planète Bleue, chacun de nos gestes compte.

Au programme de la thématique "eau"

Du lundi 6 au mardi 28 mars 2017, vous pourrez assister à la diffusion de reportages sur la thématique de l’eau, sur le plateau TV de Nausicaa. Les sujets tels que l’eutrophisation ou le circuit de l’eau à Nausicaaferont partie de ces reportages diffusés au Centre National de la Mer. Les internautes pourront retrouver toutes les actualités de l’eau dans le monde et à Nausicaa sur les réseaux sociaux et sur ce site internet.

Mercredi 22 mars 2017 - Journée Mondiale de l’Eau

La Journée Mondiale de l’Eau, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, se célèbre le 22 mars de chaque année. Créée à l’initiative de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED), la Journée Mondiale de l’Eau est une célébration internationale et une occasion d’en apprendre plus sur les sujets liés à l’eau. Pour la première année, Nausicaa participe à la Journée Mondiale de l’Eau en vous proposant d’en parler, d’agir et de changer le cours des choses.

Jeu de piste

Participez au jeu de piste "Au fil de l'eau" dans l'exposition de Nausicaa. Ce jeu de piste permet de suivre le circuit de l’eau à Nausicaa et de comprendre comment cela se passe à la maison. Vous pouvez ainsi prendre conscience de l’importance de la filtration de l’eau avant son rejet dans la nature.

L'eau dans le monde

L’eau couvre environ 70 % de la planète, c’est-à-dire 1,4 milliard de km3. C’est pour cela qu’est souvent donné à la Terre le nom de Planète Bleue. Dans toute cette eau, l’eau salée est représentée à 97,2 %, tandis que l’eau douce, seulement à 2,8 %.

Quelques chiffres :

La gestion de l’eau de mer à Nausicaa

Le message de sensibilisation à une meilleure gestion des océans et la diffusion de moyens d’action auprès du grand public se trouvent très présents dans l’exposition de Nausicaa.

Plus grand complexe européen dédié à la connaissance de l'univers marin et aux liens qui l'unissent à l'homme, Nausicaa contient plus de 4,5 millions de litres d'eau dans lesquels évoluent plus de 35 000 animaux. A lui seul, le bassin pleine mer du lagon tropical, où se trouvent les requins, compte 1 000 m3 d'eau tandis que le lagon corallien contient 3 000 poissons et 600 m3 d'eau.

L’eau qui se trouve à Nausicaa vient de la mer, elle est directement pompée de la plage de Boulogne-sur-Mer. Cette eau est filtrée naturellement par le sable.

Il existe de nombreux réseaux d’eau différents : 11 réseaux hydrauliques dont 8 réseaux d’eau de mer et 3 réseaux d’eau douce.

L’eau est fragile et précieuse. Nausicaa ne gaspille donc pas l’eau usagée. Cette eau est utilisée pour nettoyer les filtres, puis elle est à nouveau filtrée et pour finir, elle est rejetée à la mer avec la qualité requise d’une eau de baignade.

La consommation d’eau économique à Nausicaa

Depuis sa création, il y a 25 ans, Nausicaa adopte au quotidien une démarche positive en faveur de l’environnement. Lorsqu’il est question de renouveler le matériel à Nausicaa, c’est tout naturellement que le Centre National de la Mer fait le choix d’une solution durable, moins gourmande en eau et conforme à sa politique environnementale. C’est l’exemple des auto-laveuses écologiques et économiques que Nausicaa a choisi afin de consommer 70 % d’eau en moins qu’une auto-laveuse classique. Nausicaa a également mis en place pour vous, des sanitaires économes en eau afin de préserver la planète.

Actualités de l'eau