PANACHE (Protected Area Network Across the CHannel Ecosystem)Mardi 10 février 2015, Nausicaa, le Centre National de la Mer à Boulogne sur Mer, organise une grande soirée débat ouverte à tous, sur le thème des sciences participatives. L’objectif : découvrir comment collecter des informations utiles aux scientifiques tout en s’amusant.

Dès 18 h 45, Nausicaa présentera au public les programmes scientifiques qui invitent les curieux à transmettre leurs observations lorsqu’ils se promènent sur le littoral, afin de faire progresser les connaissances sur la biodiversité et les écosystèmes. Les partenaires présents inciteront chacun à s’intéresser au bord de l’eau et à observer sur l’eau et sous l’eau.
Ramasser les capsules d’œufs de raies déposées sur la plage par la marée, identifier les macro-déchets, observer les algues et les bigorneaux, identifier les mammifères marins à proximité des côtes, photographier les animaux au large du littoral sont autant d’actions qui seront expliquées afin d’encourager le plus grand nombre à devenir acteur de l’Océan.

Ces diverses actions seront présentées au public par des acteurs du littoral :

Sensibiliser à l’environnement marin

Interreg - FEDERCes actions de sciences participatives s’inscrivent dans le cadre du projet franco-britannique PANACHE (financé par le programme européen INTERREG IVA (France) Manche – Angleterre), qui vise à une meilleure protection de l'environnement marin de la Manche par la mise en réseau des Aires Marines Protégées existantes. Depuis la création du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale en 2012, gestionnaires et scientifiques recherchent toujours plus d’informations permettant de mieux connaître l’état du littoral.

Depuis sa création, Nausicaa sensibilise à l’environnement marin à travers une exposition à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axée sur les relations entre l’Homme et la Mer. Aquariums géants, explorations sous-marines, technologies de pointe dans la magie d’une mise en scène grandiose : tout est là pour rêver.
Chaque année, à travers ses actions, ses expositions et ses événements Nausicaa sensibilise à l’environnement marin et invite à agir pour vivre durablement tout en bénéficiant des bienfaits de la Planète Bleue.

Soirée gratuite - inscription obligatoire au 03 21 30 99 83 ou par courriel
http://www.panache.eu.com/