Logo du Projet PANACHE (Protected Area Network Across the Channel Ecosystem)Vendredi 27 mars 2015 à 18 h 45, Nausicaa, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, organise une grande soirée débat ouverte à tous, sur le thème de la biodiversité. Guillaume LECOINTRE, enseignant-chercheur au Museum National d’Histoire Naturelle viendra partager ses connaissances afin d’évoquer la biodiversité.

En 2015, Paris accueillera la 21e conférence climatique, Paris Climat 2015 (COP 21). Nausicaa ainsi que les partenaires de la Plateforme Océan Climat 2015 s’investissent pendant toute l’année pour que l’Océan soit au cœur des discussions de la COP 21. Nausicaa adopte la thématique Océan et Climat et jouera pleinement son rôle de sensibilisation à l’importance des océans dans la régulation du climat, alors même que des négociations sont menées au niveau international pour tenter de maintenir l’augmentation moyenne de la température de l’atmosphère à +2°C.

Guillaume LECOINTRE, chercheur en systématique et évolution

Guillaume LECOINTRE est enseignant-chercheur, directeur du département de recherche "Systématique et Evolution" au Muséum National d’Histoire Naturelle. Il s’attache particulièrement à "rendre compte de la diversité du vivant par sa structure et son histoire". Lors de cette soirée, il échangera avec le public sur la biodiversité et sa capacité d’évolution face aux modifications que l’homme provoque sur la composition chimique, la température et l’acidité des océans. Guillaume LECOINTRE expliquera comment la biodiversité, sur le long terme, est capable de rebondir.

Bientôt, une nouvelle exposition - Océan et Climat : chaud devant !

En lien avec cette thématique, Nausicaa ouvrira, début avril, une nouvelle exposition consacrée au climat. L’Océan est au cœur de la gigantesque machine climatique mondiale. Mais l’immensité océanique et l’incroyable diversité des espèces qu’elle abrite sont aujourd’hui affectées par le dérèglement climatique, et c’est l’ensemble de l’équilibre naturel de la Terre qui est perturbé.
L’humanité peut modifier sa façon de voir le monde et peut restaurer les équilibres naturels, mieux utiliser les ressources, innover et trouver de nouvelles activités sources d’emplois et de richesses… Depuis sa création, Nausicaa sensibilise à l’environnement marin à travers une exposition à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axée sur les relations entre l’Homme et la Mer. Chaque année, à travers ses actions, ses expositions et ses événements Nausicaa sensibilise à l’environnement marin et invite à agir pour vivre durablement tout en bénéficiant des bienfaits de la Planète Bleue.

Enseignants et lycéens du Nord-Pas-de-Calais, eux aussi sensibilisés

Plus tôt dans la matinée, 25 enseignants en formation rencontreront eux aussi Guillaume LECOINTRE à Nausicaa. En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lille et l’Education Nationale, une vingtaine d’établissements pourront assister en direct à cette rencontre, grâce à la plateforme « M@gistère » (dispositif numérique permettant aux écoles d’être connectées). Les lycéens auront au préalable envoyé des questions et pourront également en poser lors de la rencontre. Les autres établissements de la région Nord-Pas-de-Calais pourront par ailleurs suivre la conférence en streaming sur http://www.nausicaa.fr/.

Sensibiliser à l’environnement marin Cette soirée s’inscrit dans le cadre du projet franco-britannique PANACHE (financé par le programme européen INTERREG IVA (France) - Manche – Angleterre), qui vise à une meilleure protection de l'environnement marin de la Manche par la mise en réseau des Aires Marines Protégées existantes. Depuis la création du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale en 2012, gestionnaires et scientifiques recherchent toujours plus d’informations permettant de mieux connaître l’état du littoral.

Soirée gratuite - inscription obligatoire au 03 21 30 99 83 ou par courriel
http://www.panache.eu.com/