Journée Mondiale de l'Océan - Enfant sur la plage de Boulogne-sur-MerLa Journée Mondiale de l’Océan, célébrée chaque année le 8 juin, permet de sensibiliser un large public à l’environnement marin. Grâce à la participation des partenaires du Réseau Océan Mondial, le 08 juin a été officialisé par les Nations Unies. Aujourd’hui, cette fête rassemble des milliers d’organisations dans 70 pays sur les 5 continents. Le Réseau Océan Mondial, dont Nausicaa est membre fondateur, coordonne cette journée dans le monde.

Sous l’égide du Forum Mondial sur les Océans, Côtes et Îles, les fondateurs du Réseau Océan Mondial, parmi lesquels Jean-Michel Cousteau et Philippe VALLETTE, ont mené des démarches auprès des délégations de différents pays et des organisations des Nations Unies pour obtenir l’officialisation de la Journée Mondiale de l’Océan le 8 juin. Cette officialisation par les Nations Unies est intervenue en 2009. Des centaines de participants et partenaires du Réseau, parmi lesquels Nausicaa, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer célèbrent la Journée Mondiale de l’Océan chaque année.

Informer et mobiliser les citoyens, les encourager à agir pour préserver l’Océan et ses richesses, tels sont les objectifs de la Journée Mondiale de l’Océan.
Cette année, en Nord-Pas-de-Calais, nous proposons de découvrir la diversité de la vie du bord de mer, de pratiquer une activité nautique, de déguster des produits de la mer, de créer une œuvre artistique, et d’échanger avec des professionnels. Nombreux sont les partenaires passionnés de la mer qui souhaitent partager leur amour de l’Océan. Cette année, dans le cadre du projet européen "Sea for Society", la Journée Mondiale de l’Océan prendra une nouvelle dimension avec la mobilisation autour de la Blue Society.

Vendredi 5 juin 2015

A 10 h 00 et 14 h 00, pour les élèves de maternelles et CP, une animation musicale intitulée "Les dominos de la mer" sera proposée. Venez découvrir les animaux de la mer et leur particularité en compagnie d’une animatrice et de deux musiciens. Du plancton à la baleine en passant par le crabe et la tortue... La mer est pleine de vie ! Chantons, dansons, mimons pour lui rendre hommage.

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015

De 14 h 30 à 17 h 30, dans le hall de Nausicaa, les petits et les grands pourront venir se faire tirer le portrait ! Tous acteurs de l’Océan
Que vous soyez baigneur, plagiste ou plongeur invétéré, que vous préfériez les promenades vivifiantes au bord de l’eau ou déguster les produits de la mer, venez afficher votre relation privilégiée avec l’Océan en tant qu’acteur de la mer. Muni d’un accessoire que vous apporterez ou que vous choisirez dans la malle aux trésors, mettez-vous en scène devant l’objectif de Nausicaa.

Samedi 6 et dimanche 7 juin

De 14 h 30 à 17 h 30, dans le hall de Nausicaa, Quiz de la Blue Society. Venez tester vos connaissances sur les services rendus par l’Océan.

Du samedi 6 juin au lundi 8 juin

Retransmission sur le plateau TV Nausicaa et sur le site internet
Sur le plateau TV de Nausicaa, les visiteurs pourront participer à un direct avec Jacky KARPOUZOPOULOS qui fera découvrir et observer les phoques à marée basse et à marée haute.

L’animation "Vigilance Bleue" sera en direct avec Nausicaa. Cette animation au Fort de la Crèche sera proposée afin de prendre de la hauteur et observer le détroit du Pas-de-Calais avec des jumelles.

Le samedi 6 juin 2015

L’atelier Plancton Nausicaa donne rendez-vous à tous à 15 h 00 pour participer à un atelier "Pêche et observation de Plancton". Et si en pêchant et observant le plancton, nous découvrions son importance pour respirer un air de bonne qualité. Ouvert à tous à partir de 10 ans. Places limitées. Renseignements et inscriptions au 03 21 30 99 99.

Le dimanche 7 juin 2015

Dégustation Mr.Goodfish de 11 h 00 à 13 h 00 dans le hall de Nausicaa
Les visiteurs pourront déguster des produits de la mer proposés par la liste saisonnière de Mr.Goodfish.
Lancé en mars 2010 en France par Nausicaa, le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à l’importance de la consommation durable des produits de la mer. Le programme vise à rendre le consommateur acteur pour la préservation de la ressource marine en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en la matière. Le but de cette démarche est de protéger les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance. Le site http://www.mrgoodfish.com/ permet aux visiteurs de connaître la liste des produits de la mer conseillés pour la saison, propose des recettes simples élaborées par de grands chefs et permet de retrouver toutes les actualités de Mr.Goodfish.

Lundi 8 juin 2015 à partir de 9 h 30 à Nausicaa

Des animations scolaires sont organisées pour les Cycles 3 et collèges
Nausicaa propose un jeu de piste aux enfants de primaires et collèges afin de présenter les services rendus par l’Océan dans le cadre du projet "Sea for Society" pour la Journée Mondiale de l’Océan. Durant toute la journée, les élèves auront des objectifs spécifiques à atteindre afin de montrer le rôle de l’Océan dans le monde. A la fin de cette activité, tous les enfants pourront tester leurs connaissances en s’affrontant lors d’un quizz sur le plateau TV. Un direct avec l’équipage de la goélette TARA clôturera cette formidable journée.

Remise du Prix Jeune Public Régional du Festival des Images de Mer
En 2015, le Prix Jeune Public Régional sera remis à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan. Le jury sollicite, chaque année, le sens critique d’élèves âgés de 9 à 12 ans, qui ont visionné des films projetés dans le cadre du Festival des Images de Mer.

Remise du Prix littéraire "Planète Bleue Nausicaa" - 9ème édition
La Journée Mondiale de l’Océan sera aussi l’occasion de remettre le 9ème Prix Littéraire "Planète Bleue", qui récompensera un ouvrage récent consacré à la découverte de l’environnement marin. Cette année, le thème du Prix Littéraire est "Initiatives positives pour la planète". Pour ce prix littéraire, 3 prix seront décernés en fonction des catégories : Jeunesse, Romans & Essais et les Beaux Livres.

Remise du Prix "Kalamazoo"
Le Jeu concours Kalamazoo réalisé par des classes ou des groupes se verra recevoir son prix le jour de la Journée Mondiale de l’Océan. Les gagnants recevront comme récompense une entrée pour la classe à Nausicaa. Cette année, le thème est "L’humour au service du développement durable".

Le samedi 13 et dimanche 14 juin 2015

Retransmission sur le plateau TV Nausicaa et sur le site internet
Lors de la fête du Nautisme, les clubs de voile de Boulogne, Hardelot et Wimereux proposent des initiations de découverte de la voile, du kayak, du char à voile et de la plongée. En direct avec les clubs de voile, Nausicaa propose de découvrir ces initiations de sports nautiques.

Devenez citoyen de l’Océan
Ambassade de l’Océan dans le hall de Nausicaa

Du Samedi 6 au dimanche 7 juin de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 00 dans le hall de Nausicaa, le public pourra découvrir l’Ambassade de l’Océan. Chacun pourra y retirer son passeport du Citoyen de l’Océan et s’engager ainsi pour notre Planète Bleue. Créé en 2004, ce passeport rappelle les gestes à adopter au quotidien pour préserver la planète et suggère des activités que chacun peut mettre en place facilement. Cela permet au citoyen de l’Océan d’informer et de mobiliser le plus grand nombre dans son entourage et d’agir comme un relais d’initiatives positives. Quel usage en faites vous ? Depuis 2013, ce passeport a été enrichi de pages régionales où l’on peut découvrir des actions locales d’observation de la biodiversité.